Je ne suis pas un Pro-Gun!

160408_s938u_guy-morin_sn635

 

Je suis d’abord un contribuable qui a à cœur la bonne gestion de l’état, le respect des libertés et choix individuels et en second lieu un propriétaire d’arme à feu. Je suis pour un contrôle des armes à feu dans la mesure où il est efficace et utile. De là la raison de mon acharnement contre un registre des armes à feu de chasse.

Je suis pour la défense à domicile avec arme à feu. À partir du moment où nous sommes attaqués dans notre demeure et que nous sommes en situation de légitime défense, je ne vois pas le problème à se défendre ? C’est un choix personnel de supplier ou d’agir pour sauver notre vie, ou celle d’une personne qui nous est chère. Encore là, je crois qu’une formation sur la défense à domicile avec arme à feu et sur la force raisonnable et nécessaire est un incontournable.

Je suis pour le port d’arme « caché » (Concealed carry) encore une fois avec des formations, des pratiques régulières et des mises à niveau annuelles. En quoi une personne bien formée serait-elle un danger public ? Ne serait-ce pas une façon de compenser le temps d’intervention des policiers. La seule façon de mettre fin à une tuerie est d’éliminer la menace le plus rapidement possible.

Pour le port d’arme « ouvert » (Open Carry) désolé je ne comprends pas l’idée d’avoir une carabine en bandoulière à chacun ses goûts…

Maintenant revenons au fameux registre…

La seule raison valable de faire un inventaire d’armes achetées et possédées légalement est pour simplifier la saisie. La saisie pourquoi exactement ?

Nous sommes dans une démocratie, donc envisager un saisie de force (désarmement) ne serait pas bien vu. Maintenant, il nous reste les saisies préventives. Une saisie préventive est appliquée quand un propriétaire d’arme à feu fait l’objet de plainte ou accusation pour violence ou menace. Il y a plus de 1000 saisies préventives annuellement et dans aucun des cas il n’y a eu incident avec arme à feu après la visite des policiers. Donc, si avant 1998 le registre n’existait pas, qu’en 2006 il n’était plus mis à jour (non fiable) et qu’en 2012 le registre n’existait plus, nous pouvons dire que les saisies préventives fonctionnent aussi bien sans registre.

Y a-t-il un vrai problème avec les armes à feu achetées et possédées légalement ?

Si oui expliquez-moi en quoi une « immatriculation » réglera ce problème, quand plus de 85% des morts par arme à feu sont des suicides et le moins de 15% qui reste est des homicide/suicide ou des accidents de tir ?

Dans le cas des suicides et homicides, la saisie (qui marche déjà) pourrait les faire changer de méthode. J’ai bien dit plus haut qu’il n’y avait pas eu d’incident avec arme à feu après la saisie, mais sans arme à feu oui.

Le contrôle au Canada existe et il est bien fait, alors pourquoi se doter d’une «immatriculation» ?

Sans oublier qu’il y avait 1.6 millions d’armes à feu enregistrées à la fin du registre, mais qu’il en avait plus de 4 millions en circulation au Québec.

Un recensement incomplet et non fiable de plus de 100 millions de dollars d’implantation et de plus de 10 millions de dollars de frais de gestion annuelle, c’est ça le future registre québécois…

Combien de gens meurent par suicide et homicide/suicide annuellement au Québec par manque de ressources disponibles ?

La solution réside dans la prévention et l’éducation en santé mentale.

Il est grand temps que nos élus arrêtent de donner des faux sentiments de sécurité à la population.

La finalité doit être de sauver des vies, pas de faire semblant pour se donner bonne conscience…

 

 

Advertisements

One response to “Je ne suis pas un Pro-Gun!

  1. L’idée du “Open carry” c’est de faire savoir à un assaillant potentiel que vous êtes armé. Donc, dans certains états aux USA, si vous êtes armés, il faut clairement le démontrer. Sinon, si vous êtes agressé et que vous sortez une arme à feu que vous avez de caché sur vous, votre agresseur peut avoir des recours contre vous car vous ne lui avez pas démontré clairement que vous étiez armé.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s