Un drame évitable…

968430-y-an-trois-jeunes-trifluviens

7h50 : ils frappent à la porte

7h53 : la plus jeune, cachée dans un garde-robe à l’étage avec son copain, appelle au 911

7h58 : l’ainée et les 2 autres sont tués en moins de 30 secondes

8h12 : fatigués d’attendre la police, les assassins décident de partir et tombent sur un policier.

Les victimes auraient eu  8 minutes pour agir, pour sauver leur vie. Sauf que les  seuls outils à leur disposition étaient un téléphone et un placard.

Les policiers sont arrivés 22 minutes plus tard, soit 19 minutes après avoir reçu l’appel de la jeune fille au 911

Une arme accessible et un plan auraient été la seule façon de sauver la plus jeune et son copain. Avec un peu de chance, ça aurait permis  de sauver aussi l’ainée…  après avoir fait le 911 pour demander la cavalerie, qui arrive toujours trop tard.

En quoi le « registre des arme à feu» ou la « loi 9 » les a aidés?

Ces lois n’ont servi absolument à rien, car aucune loi ou règlement n’empêcheront une personne malveillante de mettre son projet à exécution.

Les armes étaient facilement accessibles?

Avoir le droit d’accès aux armes à feu dans une armoire avec une clef (combinaison) ou ne  pas avoir l’accès et briser la serrure, c’est comme une bouteille de DRANO sous l’évier, rien d’illégal, juste de la  négligence quand tu sais qu’il y a une personne qui n’a pas la capacité de jugement ou des problèmes entre les 2 oreilles.

Prévention de base, si vous savez qu’une personne a un drôle de comportement ou que vous ou une connaissance est en situation de divorce, VOUS sortez vos armes de chez vous ou vous demandez à la personne de vous les confier. C’est la seule façon d’éviter un suicide et/ou un drame familial suivi d’un suicide par arme à feu. Ça peu éviter qu’une bonne personne ne commette l’irréparable  dans un moment de désespoir, mais une personne convaincue et prête à préméditer son geste prendra un outil différent pour arriver à ses fins.

Savoir reconnaître les signes et Allumer avant qu’il ne soit trop tard, voilà ce qui peut faire une différence.

En quoi une arme à feu et une bonne formation sur l’utilisation défensive de ces armes auraient pu les aider?

Moi, j’ai décidé de prendre le droit de me protéger avec les outils de mon choix dans ma maison et je fais partie des derniers diplômés de CAPS. Car nous vivons maintenant dans la seule province au Canada où le cours est interdit. Montrer à une personne honnête comment se protéger de façon légale pour sauver sa vie sans finir en prison, c’est maintenant interdit au Québec.

Ce qui est illégal c’est le meurtre, pas la légitime défense. Donc comprendre la différence est essentiel, mais la SQ fait le pari que si vous n’êtes pas capable de faire la différence, vous ne ferez rien et vous ferez le 911. Bien sûr à condition de ne pas êtes déjà mort…

Ce n’est pas au gouvernement de décider pour vous.

Moi, advenant une invasion de domicile je suis prêt à prendre 15 ans de prison, ou même perpétuité pour sauver ma vie et celles de mes proches. Et advenant le cas où je n’aurais pas le dessus sur l’agresseur, croyez moi que je ferais tout en mon pouvoir pour l’emmener avec  moi dans le grand et dernier voyage…

Et vous ?

Voir : http://www.journaldemontreal.com/2015/06/26/tuee-pendant-quelle-parlait-avec-le-911

Leave a Reply

