Le coup de poing ou l’arme de poing?

Concealed-Carry-Woman-300x300

Parlons de défense personnelle pour les femmes…

Les gars prenez des notes, car vous êtes moins à risque d’en avoir besoin (à moins de faire carrière dans le crime organisé) et selon les statistiques, il est plus probable que vous soyez l’agresseur que la victime…

Un cours d’autodéfense ou une arme de poing ?

Le cours d’autodéfense sera extraordinaire pour l’agresseur « maison », le père, le frère, le conjoint, le copain, l’ami. Le simple fait de ne pas paraître vulnérable à  leurs yeux est généralement suffisant. Mais pour l’inconnu que vous ne verrez pas venir des jours à l’avance,  mieux vaut être en mesure de lui PROUVER que vous n’êtes pas vulnérable Et pour ce faire, une arme sera un atout de taille. Surtout quand l’agresseur est prêt à vous tuer pour parvenir à ses fins ou pire, que son but est carrément de vous tuer…

Le droit de porter une arme pour se défendre et un cours d’auto-défense ont moins de chances de mener un résultat positif s’ils ne sont pas accompagnés d’un cours de psychologie 101 sur qu’est-ce qu’un agresseur, comment il opère et apprendre à se connaitre (forces et faiblesses) ou simplement arrêter de se mentir sur nos capacités à faire face à un prédateur dans une situation que nous ne voulons pas vivre, mais à laquelle  il est nettement préférable d’être préparée…

Après être tombé sur le cul en comprenant que la défense personnelle n’est pas simple et qu’advenant le cas, votre seule question sera : « Qu’est ce que je suis en mesure de faire et prête à faire pour sauver ma vie? »

Là!!! Nous pourrons commencer à parler des moyens de vous défendre…

Les cours d’autodéfense sont excellents pour vous montrer comme vous défendre d’un agresseur, mais un simple cours de quelques heures sera-t-il aussi efficace si vous faites face a un homme plus grand, plus gros, plus fort et si votre cours date de 5 ans ?

Un cours de maniement d’armes à feu orienté vers la défense personnelle est une autre très bonne option. Je ne vous parle pas des cours maternant et infantilisant des CCSMAF, CCSMAFAR et des cours pour avoir le droit de participer à des compétitions comme l’IPSC, les genre de cours qui vous montre surtout quoi faire pour vous faire tuer…

Tout comme le cours d’autodéfense, s’il n’est pas accompagné de pratique régulière, l’efficacité ne sera pas au rendez-vous, mais…

L’effet dissuasif ayant été largement documenté, le simple fait d’avoir un pistolet bien en vue fera déguerpir la très grande majorité des agresseurs. Et le fait de le pointer en criant que vous n’hésiterez pas a faire feu, fera la job pour les autres…

Un c’est bien mais les deux c’est mieux…

Maintenant,  il vous reste à prendre un cours d’autodéfense, un cours de défense avec arme à feu et à militer pour votre droit de porter une arme pour vous défendre, car  l’important est d’être le mieux outillé pour faire face à la musique…

Sinon,  vous serez peut-être la prochaine «Janique Dalcourt »… Car vous êtes les premiers répondants de votre sécurité personnelle et les policiers arrivent toujours en retard…

Advertisements

4 responses to “Le coup de poing ou l’arme de poing?

  1. Je suis un expert en arts martiaux avec 33 années d’expérience et je ne suis pas entirerement d’accord. Le cours d’auto-defense pour femmes est bien et devrait etre accompagnée d’un cours d’art martiaux authentique (pas un sport) qui est réaliste et qui inclus travail avec armes diverses…. et oui il en a….Une arme de feu peut etre utilisé contre nous et franchement on a pas besoin de pleins de gens avec des handguns….de plus, dans un contexte de prédateur versus proie, la proie est attaqué par surprise subitement etdonc elle n’;aura surement pas le temps de sortir sont arme a feu. Choisissez plutot un bon cours d’auto-défense qui oui examine les types d’aggresseurs et d’aggressions, les places et contextes a éviter et ajouter du gros bon sens et un cours d’arts martiaux sérieux plutot que les armes a feu….J’ai entrainer plusieurs demoiselles et je suis confinats que celles qui ont resté quelques années, ont surement des capacitées d’autodéfenses plus que la normale des gens (hommes et femmes). Le succés dépend de la préparation mentale et physique et de la pratique réaliste ou non…

    • Je suis d’accord sur la parti art martial, mais l’arme à feu est un outil et ne doit pas être négligée… Et encore une fois, ce n’est pas donner un “Maudit Gun ” à n’importe qui sans aucune formation… Et présentement les gens qui ont des gun c’est les criminels et les policiers, pour les criminels c’est pour tuer et se protéger, pour les policiers c’est pour se protéger …
      Donc pourquoi un citoyen honnête n’aurait pas ce droit?

      Tu as 33 ans d’expérience en art martiaux et j’ai 23 ans en défense personnelle avec arme à feu dans différentes situations, qui inclus des techniques d’auto défense.

      Dire que l’auto défense est mieux ou dire que le gun est mieux est complètement dans le champ , le mélange des 2 est essentiel pour avoir toutes les chances de notre côté…

      Il reste qu’une arme peut éliminer la menace à distance, et elle peut servir après s’être dégagée…

      Et il y a des techniques pour empêcher que notre arme se retourne contre nous et aussi des types de pistolet pour cet usage

  2. Dans l’ancien Japon un fermier tua avec un tromblon un samouraï expérimenté. Le shogun constata que n’importe qui rapidement peut apprendre a tirer du fusil et tuer un guerrier hors classe qui avait une vie consacrée a l’entrainement. Il fit interdire les armes a feu dans le pays. 33 ans de fausse route ne rapproche pas nécessairement de la vérité. Merci.

  3. Pour ma part, je crois que les 2 sont un atout mais les deux nécessitent une pratique régulière et intense pour parvenir à ses fins. Praticant des 2 disciplines, pratiquer les arts martiaux 3 fois semaine pendant 5 ans ne fait pas de toi un “ninja” mais t’apporte une notion de défense hors du commun. La dégainenent, le tir et la défense personnelle avec une arme à feu se doit d’être réguliarement pratiquer et entrainer pour servir de “self-defense”. Malheuresement le Québec ne permet pas cette entrainement et cet entrainement serait tres tres dispendieuse( munition, présence au club de tir et autres ). Je crois qu’ au québec les cours d’art martiaux ( et non d’auto-défence ) et LA solution la plus viable qu’un québécois peut se permettre pour se défendre contre un agresseur normal ( qui n’a aucune notion d’art martiaux )

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s